Entrée d’été à la Font Sancte

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel , Patrice Brod et dégoupillée (à partir du/le)

Ce WE, Patrice nous propose d’aller célébrer la journée la plus longue de l’année (qui est aussi l’entrée dans l’été) sur le sommet le plus haut du Queyras, et qui est aussi à la frontière entre Ubaye et Queyras, à savoir la Font Sancte. Nous choisirons le sommet nord, qui se gravit par son couloir NW en neige en cette saison.

Samedi matin, nous faisons la route à 2 voitures, bonne synchro au départ et jusqu’à l’arrivée à Basse Rua : achat de barres de céréales et passage au distribanque ne se remarquent pas.

A Basse Rua, c’est bien le début de l’été : le vert explose de partout, festival de petites fleurs... nous pic niquons sur une des nombreuses tables à l’ombre qui nous tendent les bras. Tout est calme, le vrai bonheur. Nous partons ensuite pour le tour des aiguilles de Vars, petite balade sympathique qui nous permet de tester la forme sur 800m de dénivellé : impressions variées selon les protagonistes, mais pas d’inquiétudes majeures. Depuis la crêtes, on découvre bien sur le Viso, le maître des lieux, mais aussi la station de Vars, où il ne reste plus un gramme de neige. Et l’itinéraire du sommet de demain, finalement assez simple : remonter la vallée du Rif bel jusqu’à l’oratoire de la Font Sancte, prendre pied sur la neige et remonter le couloir qui vu d’ici à l’air bien raide... 1600m de déniv, simple et simplement bourrin !

Mais l’heure est à la redescente sous la frondaison des mélèzes qui viennent de mettre une touche finale à leur pelage d’été, encore tout doux. Au refuge, douche, bière accueil sympathique et bonne nourriture. La nuit s’annonce excellente (aux ronfleurs près, mais c’est la coutume) mais courte.

Réveil dimanche matin dès 4h. Le gardien est venu nous réchauffer la café et trancher le pain. Sur le parking, Jean-François, un ami de Patrice nous rejoint juste quand nous y sommes. La montée dans les sous bois jusqu’à l’oratoire est tranquille, juste quelques soucis gastriques à gérer ;-).

vers 2500m, arrivée de la neige. Elle tient bien, nous mettons les crampons. Le programme est simple : au mieux tout droit, en passant à gauche du rognon "2900m" comme disent les topos. La neige porte bien, juste comme il faut. Pause au Rognon où tout le monde se regroupe. La couleur de la neige au dessus change, elle est bien blanche. Et Jean qui trace depuis ce matin va le constater : la consistance de la neige aussi change ! Moins facile de tracer, une couche molle protège la bonne couche qui accroche. Tout le monde se met donc dans la trace, qui monte bien raide jusqu’à ce que l’on aperçoive le sommet nord (le sommet sud nous nargue depuis déjà un petit moment).

Au sommet, le soleil qui nous avait fait faux bond dans toute la montée (ce qui est pas mal au final) nous rejoint, le paysage est magnifique, du Viso aux écrins et à l’Argenterra. Petit en cas au sommet.

La redescente est facile dans la neige juste un peu trop molle. Nous croisons 2 Marseillais qui utilisent notre trace de montée, qui leur facilite un peu la tache.

De retour au refuge, la bière est savourée avec délectation par tous, et les infos sur les conditions du couloir sont données au gardien. Plus que 3h de route, sans bouchon et c’est tant mieux !

2 enc, 3 filles, 3 garcons

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....