Alpinisme neigeux

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel et dégoupillée (à partir du/le)

En ce WE de pentecôte, il est souvent encore temps de faire une sortie de ski... il reste de la neige. Mais il est également attirant de prévoir une course d’alpi plus classique, à faire en mode neigeux. C’est le choix de cette année : on laisse les skis à la maison, on sort les crampons et on profite de la neige, qui peut faciliter certains sommets un peu "péteux" en hiver.

Les sommets visés sont en Ubaye, où le rocher est joli, mais bien friable. Les classiques y sont estivales, donc il faut avoir un peu d’imagination... Nous partons pour le Brec de Chambeyron, et la tête de Moïse (il s’agit dans ce second cas d’une revanche après un échec il y a maintenant 5 ans).

La météo est bonne, notre petite équipe se retrouve samedi directement à Fouillouse, petit village dans un écrin de verdure qui éclate en cette saison, au pied du Brec. La montée au refuge par le sentier d’été est une découverte pour beaucoup, plus habitués à monter en hiver. Elle est sympa et laisse bien voir qu’il reste encore de la neige sur les sommets environnants. On croise bien quelque marmottes, et quand on voit une moto garée, c’est que le refuge n’est pas loin.

L’accueil est excellent au refuge, nous sommes une vingtaine dont 2 petits bouts de choux qui découvrent la montagne. Après discussion avec le gardien, il y a interrogation sur l’itinéraire à choisir : la voie normale est encore en neige et se réchauffe vite... alors que le couloir nord est encore en bonne conditions. Mais 55°, c’est bien raide. La nuit porte conseil, après un bon repas : nous monterons par la voie Normale, et descendrons par le couloir Bugeon (descente classique en hiver).

Il est bien tôt quand sonne le réveil. Le gardien s’est levé pour nous faire un super café et de bonnes tartines. Nous le laissons aller se recoucher quand nous démarrons vers le col des terres jaunes. Le jour se lève, c’est assez magique. Le soleil point le bout de son nez au col, où Christine, Bernard et Isabelle décident de changer d’objectif, pour aller vers la tête de la Fréma, un 3000 bien joli et pas loin du tout.

Les 3 autres partent dont à la recherche des cairns qui balisent la voie normale. Mais sous la neige ? Le topo donne la première bonne indication pour se mettre sur la voie. Par la suite, les cairns ne seront pas tous cachés par la neige. Celle-ci sécurise bien les passages expo en sur les vires.
Après 3h de brassage (la neige n’est pas toujours portante comme on l’aime, loin s’en faut), on trouve le relais qui mène au couloir terminal. Et on voit les traces de descente vers le couloir Bugeon : c’est bon, on n’est pas perdus. La remontée du couloir est un régal, la neige porte, et le rocher est bien stable et prisu à souhaits, même pour le ressaut d’entrée dans le couloir.

Depuis le sommet, nous faisons un coucou et un contact radio avec le groupe de la tête de la Frema. On prend le temps de regarder le paysage et de se refaire une santé : il y a juste un petit vent.

La descente se passe sans trop de pb, malgré une neige bien profonde et molle (il est un peu trop tard). Nous utilisons tous les rappels, les passage rocheux étant parfois un exposés.

Les 2 groupes se rejoignent au lac long, pour le pic nic, et ensuite un café bien mérité au refuge, qui ferme pour la semaine. La descente à Fouillouse sera la seconde course de la journée, nous avons loupé une indication du gardien qui nous a conseillé un hors sentier "où vous verrez des chamois". Pas de Chamois, mais un peu de navigation dans les barres, pour mieux apprécier l’arrivée dans la verdure à Fouillouse.

Le soir, le gîte de St Paul sur Ubaye (la Souste) nous accueille. Il fait bien bon en vallée, et nous partageons à 6 la bière du pays, avant un repas fort gouteux. Pas de berceuses ce soir.

Lundi, Jean et JM se lèvent à 4h du mat. Joël n’a pas voulus suivre, et fera la belle balade vers le lac des 9 couleurs, l’autre. Le Petit déj est gouteux et prestement dégusté. Une 1/2 heure de voiture plus loin, on allume les frontales et charge le sac pour remonter le cours de l’Oronaye. On éteind bien vite les frontales et on marche sur les premiers névés vers le col de Feuillas. Lecture du topo, JM décrète que "c’est ce couloir qu’on va prendre". Peu de neige... mais un peu. Passage dans un trou (tiens, c’est pas dans le topo ??) et on arrive... au pied des couloirs de la tête de Moïse. RElecture du topo, on va tenter le couloir auquel on accède par un reste de coulée d’avalanche. Ca monte bien... un cairn plus haut... Jean voit les marques rouges : on est dans le bon couloir ! Donc ya plus qu’à monter, et là c’est pas dur : neige juste comme il faut, et pente pas trop forte.

En haut, on prend le soleil. Une flèche rouge nous montre la suite du chemin, une gentille escalade ludique pour finir sur une arête qui mêne à la croix du sommet ! Génial, beau soleil, pas de vent : on y passe 3/4 d’heure.

La descente est en bonne conditions elle aussi, et se fait sans se remarquer. En bas, le marmottes sont nombreuses à être sorties, et les praires sont tapissées d’anémones qui couvrent les près d’un manteau blanc. Pause pic nic au soleil, et retour à St Paul pour retrouver nos amis, juste avant l’orage, enchantés eux aussi des marmottes et des champs d’anémones qu’ils ont traversés.

1 enc, 2 filles, 3 garçons

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....