Long WE du premier mai, second Hold Up à l’aiguille Nerot Vernet

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel et dégoupillée (à partir du/le)

Il est des WE... comme celui du 1er mai. Traditionnellement "long", il est aussi celui où les plus folles idées sont possibles en ski : encore de la neige, stable, des glaciers accessibles, des refuges ouverts.... Mais comme souvent, une météo à surveiller. Ce que l’on fait depuis qque jours. Pas la peine de rêver à aller en Suisse, loin pour une plus-value incertaine. Et le 2 mai sera c’est promis a coup sur pas bon.

Le WE de ski du CAF a donc été prévu en deux temps. Le premier sera un hold-up difficile à organiser au Pelvoux : il faudra en effet être capable de se libérer le mercredi, ce qui n’est pas toujours possible : les photos seront (peut être) ailleurs...

Et vendredi soir, après la pluie, un créneau se fait jour le dimanche matin. On parle de neige le samedi, mais de beau le dimanche. Et toutes les météos en parlent bien. Donc, ceux qui ont répondu à l’appel de François et Jean-Michel s’organisent rapidement. La Brèche Nérot-Vernet tente François qui a loupé le 1er Hold-up du WE, on n’est pas encore allés par là-bas de l’année, et F et JM ont envie de voir ce couloir en montant sur autre chose qu’un tas de sable pas très stable. Le refuge est fermé, qu’importe on campera. Même si la pluie est annoncée Samedi soir. On trouvera bien une grange.

Samedi midi, la voiture déborde pour 3 passagers (le camping a de lourdes et volumineuses contraintes). 17h, on parfait le menu du soir avec les spécialités de Barcelonette, on fait les courses sous le déluge, bien frais. La montagne est poudrée. On passe à St Paul sur Ubaye sans avoir vu de grange, et on voit un gîte d’étape. Jean-Michel demande, il est ouvert, il y a de la place, et on nous fera en plus un repas ! Chouette, on va pouvoir dormir bien au douillet dans un vrai lit. La nourriture est excellente, la déco bien sympa, et la bibliothèque pardonne de s’être allégé d’un livre... 4 skieurs qui partagent notre table nous confirment que nous avons fait le bon choix : ils ont été au vallon Mary ce matin, il y a de la neige (fraîche) elle est bonne.

6h, le réveil est terrible, mais le bon pain aide le PdJ à bien passer. On charge rapidement nos affaire, et prenons la route vers Maljasset. Nous arrivons sur place, nous ne sommes pas les premiers,mais y a pas la foule d’il y a 2 jours au pré de Mme Carle. C’est ça de pris.

On chausse après seulement 10mn de portage, c’est bien agréable. Mais on déchausse 15mn plus tard, pour de courts passages de portage. Le zig-zag entre les taches de neige nous conduit à des détours pour arriver à la Cabane de Mary. Mais dans un si beau coin, c’est plutôt agréable. Petite discussion pour savoir comment joindre le lac de Marinet, et nous prenons la voie directe, habituellement associée à la selle de Marinet. Nous arrivons au dessus du lac, et approchons le glacier de Marinet par sa rive droite, plus joli mais la vue sur le couloir sera plus tardive. Et ouf quand on le voit en entier : les conditions sont bonnes, cela passe bien au niveau de la barre du fond, tout le couloir à l’air en poudreuse. Cela tombe bien, quand il faudra mettre les skis sur le sac, JM s’aperçoit de l’oubli des crampons.... Donc, piolet en main, la trace se fait pas à pas dans de la neige qui tient bien, et se laisse tracer sans gros efforts. Le groupe monte patiemment les 200m ou plus de déniv bien raide. On choisir l’option sortie sur la gauche, moins haut mais plus confortable au col. De là, superbe vue sur le lac des 9 couleurs, le brec de Chambeyron et le Viso au loin.

Il fait beau, très peu de vent, on a le temps de savourer un pic-nic bienvenu pour se refaire qques jambes. Va y en avoir besoin, la pente ne nous pardonnerait pas toutes les chutes. Le début se fait en dérapage prudent, puis dans le large couloir, chacun y va se des ses virages. Un peu plus de prudence sera nécessaire pour le passage de l’étroiture rocheuse sur le bas. Et ensuite, on lâche les chevaux et on profite de la neige, qui passe rapidement de poudre lourde à moquette juste comme il faut.

On passe à l’abri de Marinet, que l’on atteint par un tunnel, on regarde les marmottes qui sortent en nombre malgré la couche de neige encore épaisse, et on est en qques virages faciles à la bergerie de Mary, qui est ouverte : a savoir pour d’autres virées dans le coin.

Et maintenant, nouveau jeu de cache cache avec les langues de neige, en suivant le court d’eau, puis en remontant. Et on ne déchaussera qu’à 100m de la voiture. Où nous attendent 3 bières au frais dans le ruisseau, pour le pic-nic au chaud soleil.

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....