Le Mourre d’Agnis en boucle depuis Signes

Une sortie goupillée par : Patrice Brod et dégoupillée (à partir du/le)

Nous sommes 13 à nous retrouver en ce 4ᵉ dimanche de janvier 2021 à Signes (Var) au quartier de La Roudoulière pour gravir le Mourre d’Agnis, jolie petite montagne de 919 m qui sépare la plaine de Signes au Sud de la plaine de St Maximin au Nord.
Le temps est beau, un peu frais et l’humeur est joyeuse après autant de temps passé sans s’être revu pour la plupart d’entre nous et la menace d’une nouvelle privation de liberté imminente.

Le sentier emprunte en partie l’ancien GR 99 déroutés depuis quelques années dans la plaine de Signes et des pistes DFCI qui s’enchaînent les unes après les autres et qui finissent par nous mener au sommet du Mourre marqué par un très gros pilier de pierres calcaires.

La vue est magnifique et saisissante : Au loin au Nord les Alpes enneigées, le Haut Var enneigé et plus proche de nous la Ste Victoire et la Ste Baume ainsi qu’au Sud la mer au loin vers La Ciotat et devant nous le plateau qui mène au Siou Blanc.

Après un rapide mais très convivial déjeuner à l’abri du mistral glacial , nous repartons vers l’Est en bord de crête jusqu’ à la côte 906 m dite des Baous qui nous permet de revenir au Sud par l’ancien GR 99 qui dégringole de la Crête de Mazaugues.

il s’ensuit une redescente des 600 m montées en matinée jusqu’ à nos voitures où nous nous séparons sans bière partagée, pandémie oblige !

Crédit Photos : M. Collongeon

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....